Une certification en 2 temps
L’accès à la certification professionnelle s’est déroulé en deux temps de formation :
une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) suivie d’une formation en contrat de professionnalisation
La souplesse de l’organisation en modules certifiants de ce titre a autorisé un découpage adapté aux objectifs de chaque période et à leur volumétrie.
Le programme de cette formation
14 stagiaires ont intégré cette POEC afin d’être formés aux blocs 2, 4, 12 et 13 de la certification professionnelle ADVD (mettre le lien vers la fiche ADVD), ainsi qu’au SST.
3 de ces 14 stagiaires venaient d’un dispositif expérimental « PASS EMPLOI », mis en place par AGEFOS PME et s’adressant à des personnes éloignées de l’emploi depuis longtemps ou en difficulté avec la langue française.
Ce dispositif a permis à ces 3 participants de suivre une formation CLEA en amont de la formation POEC. > Nos équipes de Bourgogne Franche Comté et Grand-Est se sont formées au certificat CLEA
Suites de parcours
A la fin de la période POEC, les 14 stagiaires ont tous validé les 4 blocs certifiants, leur donnant accès immédiatement à un emploi dans le domaine de la prise en charge de la personne dépendante à domicile.
Une action sur le long terme
Suite à cette période, l’INFA Strasbourg a poursuivi l’action de formation en contrat de professionnalisation permettant ainsi à 11 des stagiaires de compléter la formation « assistant de vie dépendance » : 9 stagiaires ont été recrutés en CDI et 2 en CDD.
Une formation en contrat de professionnalisation
La formation en contrat de professionnalisation s’est déroulée sur 6 mois et a été organisée de façon à répondre au besoin d’alternance des entreprises.
Au terme de la formation, le 21 décembre 2018, 8 personnes se sont présentées à l’entretien final et 7 ont validé la certification « ADVD » en totalité, soit un taux de réussite de 87,5%.
Aujourd’hui, parmi les 9 personnes recrutées en CDI, 8 personnes poursuivent leur emploi. Les deux personnes initialement recrutées en CDD, ont trouvé un emploi dans le domaine de l’aide à la personne.
Objectif atteint avec 78,6% de retour à l’emploi
L’objectif de cette expérimentation (une période de POEC suivie d’une période de contrat de professionnalisation) a été pleinement atteint.
En effet, les entreprises sollicitées pour accueillir les stagiaires en immersion professionnelle durant la période de POEC, ont souhaité les embaucher en contrat de professionnalisation, soit 78.6% d’embauches directes contre 75% attendues.
Les responsables des entreprises se sont montrés investis et impliqués dans l’accompagnement des stagiaires. Ils se disent prêts à renouveler ce dispositif.