Il était une fois un groupe de formation de Titre Professionnel Cuisinier à Saint Max, à côté de Nancy, en formation depuis le 8 février sur un très beau plateau technique équipé, au Foyer culturel Gérard-Léonard, loué à la Fondation Infa par la Mairie de Saint Max.
Et un autre groupe de formation au réentraînement au service en salle constitué à la demande de Pôle Emploi. Nos 11 stagiaires commencent leur formation en juin, également à Saint Max, pendant la période de stage des cuisiniers. La session est organisée en collaboration avec notre formateur référent sur place, Éric Mette et notre coordinateur pédagogique en hôtellerie restauration, Christophe Meyer : intervention d’un professionnel, mise en pratique, accompagnement pédagogique… tout notre savoir-faire pédagogique est mis en œuvre pour former au mieux nos stagiaires.
Afin d’organiser une mise en situation réelle pour les stagiaires de nos 2 groupes et les préparer pour l’emploi, nous avons organisé 3 jours de pratique totale avec la création d’un restaurant éphémère.
Nos cuisiniers stagiaires ont pu ainsi régaler de vrais clients et nos serveurs stagiaires, pratiquer la prise de commandes et le service en salle en conditions réelles. Nous avons accueilli pratiquement 30 personnes par jour pendant 3 jours. L’intérêt pédagogique était double : approvisionnement et préparation de repas en grande quantité pour nos cuisiniers et pour le service, préparation des tables, accueil, prise des commandes, service et rangement.
Dans le cadre de notre solide partenariat avec la Mairie de Saint Max, nous avons même eu le privilège d’accueillir leurs assesseurs ainsi que quelques élus de la commune.
Nous sommes très heureux d’avoir pu proposer une solution originale et opérationnelle aux besoins en formation de la région. Un grand merci à nos formateurs et coordinateurs qui mettent leur énergie et leur professionnalisme au service de nos stagiaires.