Les missions d’un.e Surveillant.e de nuit
Le.la surveillant.e de nuit qualifié.e doit assurer la sécurité des résidents d'un établissement. Les missions de ce dernier varient fortement en fonction du lieu dans lequel il/elle travaille. En effet, s’il/elle exerce au sein d'une maison de retraite, ses tâches seront différentes de celles qu’un.e autre pourrait faire, dans une autre structure.
Le métier de surveillant.e de nuit qualifié.e comporte plusieurs missions, notamment la sécurité et la surveillance de personnes. Il doit favoriser le repos et veiller au calme des lieux. À cet effet, il est souvent confronté à des situations d’urgences. Lors de son travail, des rondes seront à effectuer régulièrement. Ainsi, après chaque intervention, la rédaction d’un compte rendu est nécessaire. Son rôle est de faire le relais entre le matin et la nuit.
Les missions qui lui sont assignées sont, généralement, de l’ordre du contrôle de la sécurité des personnes. Le repérage et la gestion des situations d’urgence sont également ses tâches. De ce fait, la capacité d’apporter les premiers secours est nécessaire. Aussi, il doit favoriser le lien avec les équipes éducatives. Enfin, il se doit d’appliquer les consignes transmises et les règles de vie liées à la nuit
Notre formation Surveillant.e de nuit qualifié.e
Ouverte aux salariés exerçant déjà ou étant appelé à exercer une fonction de surveillant de nuit, cette formation se déroule dans un établissement du secteur social ou médico-social. Elle est également ouverte aux demandeurs d'emploi ayant validé le projet Surveillant de nuit.
- La formation se déroule sur 10 mois avec 203 heures de présence en centre de formation.
- Consultez le programme de la formation Surveillant.e de nuit