L’Erythrée, le Nord de la France, le Portugal ou bien encore différents départements auvergnats se côtoient depuis quelques semaines déjà, dans la salle de formation de l’Infa Cohade.
Assez rapidement, la découverte de l’Autre et de sa culture a été perçue comme une richesse, dans la façon de considérer une même chose, un même phénomène à travers des approches différentes.
Curiosité, remise en question parfois, échanges d’idées, de recettes aussi, dans le respect de ce que chacun a à offrir dans sa contribution à l’ensemble du collectif, voici le contexte dans lequel le groupe a élaboré puis conçu le jeu “LA ROUE DES CULTURES”.
La roue des cultures ? Règle du jeu :
Il s’agit d’un jeu de poursuite, qui se joue en individuel ou en équipe. Faites tourner la flèche de la ROUE DES CULTURES, puis tentez de répondre à la question inscrite sur la carte couleur correspondant à l’une des catégories : sport, gastronomie, patrimoine ou encore musiques, danses et traditions.
Si la réponse est juste alors vous conservez la carte. Dans le cas contraire, la carte est mise de côté. Le vainqueur est celui qui comptabilise le plus de cartes en fin de partie !
Mais le véritable vainqueur n’est-il pas celui qui se sera enrichi de la Culture de l’Autre ?
Le parcours compétence transverses, une chance pour l’insertion professionnelle
Ce parcours est destiné aux demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés afin de les accompagner dans un parcours de remobilisation individualisée. C’est un levier pour satisfaire les besoins en recrutement des entreprises locales, accroître les chances d’insertion des jeunes et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.